CE QUE LA VIGNE DOIT A LA MER

Le rêve d'Héléne et Paul Charavel

BANDOL, TERRE DE PASSIONS..

C’est en 1990, après quelques décennies dans le Bordelais à la tête d’une propriété en Côtes de Bourg sur Gironde, que Paul Charavel décide de s’installer sur le terroir de Bandol, à l’âge de 60 ans ; car, il le confie, le mot « retraite » ne fait pas partie de son vocabulaire, ni même de sa vie.

UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE VIGNES…

Avec son épouse Hélène, ils se consacrent alors corps et âme à la construction de ce nouveau domaine, qu’ils nomment Château d’Azur, avec pour seule ligne conductrice, donner naissance à un Bandol d’excellence.

De la maison aux vignes, ils réalisent tout, ensemble, et de leurs propres mains… Un emplacement de rêve, à quelques pas de la mer, dans une zone très prisée, et un terroir d’exception, principal atout du Domaine.

L’HISTOIRE CONTINUE…

Malgré le décès de son épouse, Hélène, survenu en 2012, Paul, convaincu par sa fille, médecin, décide de conserver le Domaine, comme un hommage à sa femme, un devoir de mémoire pour le travail qu’ils ont accompli ensemble, main dans la main…

Naissance d'un grand vin...

Les premières vendanges amènent une première production en 1996, constituée de blancs et de rosés, tandis que le premier Bandol rouge est vinifié en 1998.

L'héritage des passions

En 2010, à 81 ans, Paul Charavel décide de donner un nouvel élan à sa propriété avec l’arrivée d’un jeune vigneron venu des Côtes du Rhône, œnologue de formation, meilleur jeune dégustateur d’Europe au Concours Général Agricole de Paris en 2005. Il a en charge de pérenniser le développement du Domaine grâce à son savoir faire, acquis durant ses études et ses voyages.

Sur la route de l'excellence...

Une restructuration est alors engagée sur le plan technique, avec l’achat de nouveaux matériels (cuves thermo régulées, groupe de froid…) pour améliorer et proposer des cuvées de Bandol rosé haut de gamme à la clientèle.

Le futur s'écrit maintenant...

En 2017, il est remplacé par Arthur Bertrand, un jeune homme très doué, fort de belles expertises… un amoureux du terroir de Bandol…

CHATEAU D'AZUR

Sur le fil de l'Histoire

Location

Arrivée d’Arthur Bertrand

Jeune vigneron, il est le porteur de l'avenir du Domaine

2017/2018

Location

Nouvelles plantations et modernisation de la cave

Nouvelles plantations en AOC Bandol et nouveaux investissements sur la cave

2013

Location

Un nouvel élan pour le Domaine

Arrivée de Gaël Cluchier au Domaine et restructuration engagée afin d'améliorer et proposer des cuvées haut de gamme à la clientèle.

2010

Location

Naissances des premiers crus...

Les premières vendanges : blancs et rosés arrivent en 1996, les premiers rouges en 1998

1996/1998

Location

Château d'Azur, un domaine est né...

Arrivée d'Hélène et Paul Charavel dans le Sud ; ensemble il construisent le domaine et plantent leurs premiers ceps...

1990